Dépenses sociales : l’Allemagne renâcle à rembourser la France

Sur deux ans, Berlin a cumulé une dette sanitaire de plus de 220 millions d’euros à l’égard de l’Hexagone, conséquence de la prise en charge des soins de santé prodigués aux travailleurs d’outre-Rhin.
16 juillet 2013 à 10h40
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Les parlementaires fustigent la banalisation du « dumping social » en Europe

Recrutés à moindre coût, les Européens de l'Est ou du Sud permettent aux industriels et exploitants agricoles de gagner en compétitivité. Des députés réclament une prise de position forte de la France pour encadrer ces pratiques parfois frauduleuses.

Berlin et Londres veulent traquer les Européens réputés avides de prestations sociales

Trop de citoyens solliciteraient l’assistance des Etats alors qu’ils sont originaires d’un autre pays européen. Dans une lettre, quatre ministres de l’Intérieur mettent le cap sur la répression, au détriment de la libre circulation.

Le moins-disant social, levier de compétitivité en Europe

Vantée par Bruxelles, la mobilité des travailleurs se traduit par un triptyque détonant : jungle pour les droits sociaux des Européens, évasion fiscale aux dépens de l'Etat d'accueil et salaires à deux vitesses. Des professionnels tirent la sonnette d'alarme.

Pour Bruxelles, la baisse des dépenses sociales a été un accélérateur de crise

Dans un rapport, la Commission européenne reconnaît que les coupes budgétaires dans les indemnités de chômage ou les pensions ont pu avoir un effet récessif. L'austérité a anéanti l'effet stabilisateur des dépenses publiques.

La privatisation fantasmée de la sécurité sociale en Europe

Trois mots glissés dans deux textes européens ont suffi à mettre le feu aux poudres : "sécurité sociale obligatoire". La Commission se défend de vouloir la privatiser, les politiques agitent leur chiffon rouge et les assureurs doutent de l’aubaine.

Le sort peu enviable des travailleurs sur les chantiers européens

Des ouvriers polonais employés sur le site de l’EPR à Flamanville ont été lésés en étant mal déclarés. En Europe, la protection des droits sociaux hors des frontières nationales reste fragile.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire