« Il n’y a pas que le sérieux budgétaire, il y a aussi le sérieux social », confiait Bernard Cazeneuve à des journalistes à Bruxelles, lorsqu’il occupait encore le portefeuille de ministre des Affaires européennes.
Un discours marginal dans l’UE, où l’urgence de la crise a fait naître un complexe de la dépense publique capable d'éclipser le débat sur d’autres pratiques, cette fois décomplexées, qui sont le lot quotidien du marché du travail européen.
Au nom de la compétitivité, certaines entreprises optent…
A Flamanville, plus de 60 salariés d’Europe de l’Est attaquent leurs employeurs
Depuis 2011, un contentieux oppose des travailleurs polonais missionnés sur le site de l’EPR, à Flamanville, à leurs employeurs.
Trois sociétés sont impliquées, dont Bouygues et l’entreprise d’intérim Atlanco, installée à Chypre et détachant en France des salariés d’Europe de l’Est. Pour Wladyslaw Lis, avocat de la soixantaine de salariés menant une action en justice, les cotisations sociales auraient dû être versées en France et non à Chypre.
La société Atlanco se serait établie sur l’île pour des raisons fiscales, car elle n’y mènerait pas d'activité économique substantielle. L’audience aura lieu à Cherbourg le 26 juin.