Ce devait être la vitrine du nucléaire français à l’international. Mais le projet devient un cas d’école européen révélateur de la difficile application des droits sociaux des travailleurs. Sur le chantier du réacteur nucléaire de l’EPR à Flamanville, on dénombre 200 entreprises, 3300 salariés et une trentaine de nationalités, majoritairement des Polonais, des Roumains et des Portugais. Un patchwork international qui pourrait être la traduction grandeur nature de la mobilité des travailleurs que la Commission européenne ne cesse d’appeler de…
Ressources
À lire également
Dépenses sociales : l’Allemagne renâcle à rembourser la France
Sur deux ans, Berlin a cumulé une dette sanitaire de plus de 220 millions d'euros à l'égard de l'Hexagone, conséquence de la prise en charge des soins de santé prodigués aux travailleurs d'outre-Rhin.
Le détachement des travailleurs sème la zizanie entre les eurodéputés
Le Parlement s’apprête à entamer les négociations avec les Etats sur le dossier des travailleurs détachés. A gauche, le compromis final génère des tensions.
Les parlementaires fustigent la banalisation du « dumping social » en Europe
Recrutés à moindre coût, les Européens de l'Est ou du Sud permettent aux industriels et exploitants agricoles de gagner en compétitivité. Des députés réclament une prise de position forte de la France pour encadrer ces pratiques parfois frauduleuses.
Le moins-disant social, levier de compétitivité en Europe
Vantée par Bruxelles, la mobilité des travailleurs se traduit par un triptyque détonant : jungle pour les droits sociaux des Européens, évasion fiscale aux dépens de l'Etat d'accueil et salaires à deux vitesses. Des professionnels tirent la sonnette d'alarme.
Droit des travailleurs : la Commission renvoie la balle aux États
Préoccupés par la situation des salariés du chantier de Flamanville, des députés européens ont interpellé la Commission européenne, mais celle-ci se garde bien d’interférer dans le dossier.
Le Sénat ignore la révision du statut des travailleurs détachés
Alors que la transposition de la directive Services est toujours en cours, les sénateurs français ont refusé de soutenir la révision de la directive sur le détachement des travailleurs dans le cadre d’une prestation de services.
Pas de déferlante des travailleurs de l’Est de l’Europe en France
La France accueille beaucoup moins d’immigrés pour travailler sur son sol que la Grande-Bretagne.
Les syndicats inquiets après l’arrêt de la Cour sur les travailleurs détachés
L’arrêt de la Cour de justice européenne (CJCE) dans l’affaire Laval fera date. La décision de la CJCE qui, d’un côté légitime les actions collectives des syndicats, et de l’autre condamne l’action collective en l’espèce, a ébranlé les syndicats. Selon eux, cette décision ouvre la voie au dumping sur les salaires dans l’UE.