« Penser global, agir local. » Telle est la philosophie de la convention des maires, a rappelé Renaud Soufflot de Magny, chef de la Représentation en France de la Commission européenne, lors de la signature d’un partenariat entre la Commission européenne et la Fédération des maires des villes moyennes, le 18 mai.
Cette fédération, qui compte 190 élus, devient ainsi la première association française à rejoindre les réseaux locaux en tant que structure de soutien dans le cadre de la…
Contexte
Lancée en janvier 2008, à l’initiative de la Commission, en collaboration avec les réseaux de collectivités locales, la convention des maires vise à obtenir des engagements plus importants de la part des villes dans la lutte contre le changement climatique. La France compte pour le moment 105 villes signataires. Elle est devancée par l’Espagne (657), et l’Italie (502).
Les villes sont responsables de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre. Or, en France, plus de 80% de la population française vit en milieu urbain.