Quatre millions de Franciliens empruntent régulièrement les trains de banlieue, probablement sans se douter qu’ils doivent la rénovation des rames à un groupe canadien. Bombardier a remporté, en 2006, un contrat de 4 milliards d’euros pour la modernisation du réseau Transilien, au détriment d’Alstom.
Deux grandes sociétés de BTP, irlandaise et polonaise, se sont également fait devancer par leur concurrent chinois, Covec, pour construire une nouvelle autoroute entre Varsovie et Lodz en vue des Championnats d’Europe de football en 2012.…
Accord sur les marchés publics (AMP)
Bruxelles est également mobilisé auprès de l’OMC pour obtenir une meilleure application du principe de réciprocité. La Commission fait pression pour qu’une version révisée de l’Accord sur les marchés publics (AMP) soit adoptée.
Le nouveau texte, en discussion depuis une dizaine d’années, prévoit une extension des engagements d’ouverture de chaque partie à l’Accord, qui restent aujourd’hui relativement limités. Il permettrait également de faciliter l’adhésion des pays émergents.
Sur les 153 membres de l’OMC, seuls 42 pays sont signataires de l’AMP. Parmi eux, aucun pays émergent. Seule la Chine est en train de négocier son adhésion. L’Inde a le statut de pays observateur.