Bruxelles veut moderniser les marchés publics européens

La Commission lancera, jeudi 27 janvier, son livre vert sur la modernisation des marchés publics et une consultation sur le sujet. Euractiv.fr dévoile une version avancée de ce document.
26 janvier 2011 à 9h16
Pouvoirs
Euro symbolique — Commission européenne

Ressources

À lire également

Marchés publics : la réforme divise les États

La Commission européenne souhaite réviser les règles sur les marchés publics. Pour la France, le texte ne va pas assez loin.

Marchés publics : la Commission s’interroge sur le protectionnisme

Le protectionnisme agite le débat politique en France. Bruxelles pourrait proposer, d’ici la fin de l’année, une législation pour tenter de rétablir une concurrence équitable dans l’accès aux marchés publics de pays tiers. EurActiv.fr vous propose de relire le détail des options examinées.

La Commission s’active à l’OMC sur les marchés publics

Pour inciter ses partenaires commerciaux à ouvrir leurs marchés publics à la concurrence, la Commission joue sur plusieurs tableaux. A Bruxelles, elle s’interroge sur une législation. A l’OMC, elle pousse pour l’adoption d’un nouvel accord.

Chine : les entreprises européennes discriminées

Selon une étude de la chambre européenne de commerce en Chine, les entreprises de l’UE resteraient à l’écart des appels d’offres chinois. Pékin admet des imperfections dans l’accès des entreprises étrangères aux marchés publics.

Barnier veut renforcer la confiance dans le marché unique

Le commissaire au Marché intérieur a présenté, mercredi 27 octobre, son projet intitulé «Vers un Acte pour le marché unique - pour une économie sociale de marché hautement compétitive». Les 50 propositions visent à replacer le citoyen européen au cœur du marché.

Les transports propres pourraient devenir un critère d’attribution des marchés publics d’ici 2012

Afin de lutter contre les émissions de CO2 dans les transports, la Commission européenne a proposé une législation visant à imposer des critères environnementaux aux collectivités territoriales dans le choix des marchés publics de transport d’ici 2012.

Améliorer l’accès des PME aux marchés publics

Favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics afin de dynamiser l’économie française, c’est l’objectif de la mission confiée au président du Conseil de développement de Paris, Lionel Stoléru, par Nicolas Sarkozy. Une mission dont le périmètre n’est pas uniquement français, le pays étant lié par les engagements européens dans le cadre des négociations OMC sur les marchés publics.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire