La Commission veut « encourager » l’ouverture des marchés publics internationaux

L’Union européenne a presque complètement ouvert ses marchés publics. Mais un bon nombre de partenaires commerciaux ne font pas de même. Bruxelles riposte prudemment.
22 mars 2012 à 10h15
Pouvoirs
Chantier chine — Herr_Bert

Ressources

À lire également

Marchés publics internationaux : la France pourrait "poser ses conditions"

Pour la ministre du Commerce extérieur, les accords de libre échange avec les États-Unis ou le Japon ne doivent pas être des chèques en blanc. Si ces pays n’ouvrent pas leurs marchés publics, la France est prête à sévir.

Marchés publics : les critères sociaux divisent les députés

Au Parlement européen, les élus de gauche veulent exclure des marchés publics les entreprises qui ne respectent pas les droits des travailleurs. Soutenue par les syndicats européens, la proposition divise.

Marchés publics : la réforme divise les États

La Commission européenne souhaite réviser les règles sur les marchés publics. Pour la France, le texte ne va pas assez loin.

Marchés publics : la Commission s’interroge sur le protectionnisme

Le protectionnisme agite le débat politique en France. Bruxelles pourrait proposer, d’ici la fin de l’année, une législation pour tenter de rétablir une concurrence équitable dans l’accès aux marchés publics de pays tiers. EurActiv.fr vous propose de relire le détail des options examinées.

Un rapport prône la réciprocité pour les fonds souverains en France et en Europe

Dans son rapport rendu à la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, le 22 mai, l’ancien conseiller économique de Dominique de Villepin, Alain Demarolle, plaide notamment pour la non discrimination et la réciprocité dans le domaine des fonds souverains.

L’UE et la Russie envisagent la réciprocité dans le commerce énergétique

Un groupe d’experts russes et européens va être mis en place pour discuter de l’opportunité d’une clause de réciprocité ente la Russie et l’UE proposée par la Commission en septembre, dans le paquet de directives sur l’énergie. Ce projet, qui suscite la colère de Moscou, suggère que des investisseurs étrangers tels que Gazprom, pourront acquérir des éléments d’actifs énergétiques en Europe, uniquement si le marché est ouvert dans leur pays.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire