Asphyxiée, la Grèce attend un geste des créanciers privés

L’effort financier des créanciers privés tarde à se concrétiser, compromettant sérieusement la capacité d’Athènes à rembourser ses dettes.
12 janvier 2012 à 9h43
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Le sauvetage de la Grèce ne tient qu’à un fil

Les négociations avec les créanciers privés et publics de la Grèce n’ont pas pu être bouclées comme prévu. Les nouvelles exigences de rigueur imposées par la Troïka sont à l’origine des blocages.

Dette grecque : retour à l’envoyeur du secteur privé

Les créanciers privés n’ont pas convaincu les ministres des Finances de la zone euro, qui veulent ramener le taux d’emprunt de la Grèce à un niveau soutenable.

Dette grecque : le pari manqué d’une participation du privé ?

Les chances d’obtenir une participation volontaire du secteur privé à la restructuration de la dette grecque se sont considérablement réduites. Alors que les négociations reprennent, plusieurs observateurs s’interrogent déjà sur les alternatives.

Les banques se ruent au guichet de la BCE pour des prêts longue durée

Les banques européennes ont emprunté la somme record de 489 milliards d’euros auprès de la BCE. Reste à savoir comment elles utiliseront ces fonds.

L’Europe renforce son bouclier financier et se répète sur la gouvernance

L’élargissement du FESF était attendu. Mais, au-delà de la règle d’or, les mesures de coopération économique et budgétaire annoncées ont déjà largement été adoptées. Les dirigeants des dix-sept cherchent à tout prix à démontrer leur détermination à travailler ensemble.

Dette grecque : les pertes des créanciers plus graves que prévu ?

Selon des informations rapportées par le Financial Times, certains établissements financiers européens auraient sous-évalué leur exposition à la dette grecque.

Dans la douleur, l’Europe sauve sa monnaie

La maturité de la dette de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal pourra être allongée et les taux d’intérêts diminués. Nicolas Sarkozy évoque l’amorce d’un "fonds monétaire européen". Mais ce programme musclé n’annule pas toutes les craintes sur le rôle des investisseurs privés.

Grèce : Merkel d’accord pour une participation volontaire des banques

A Berlin, le président français et la chancelière allemande ont fini par se rallier à la position de la Banque centrale européenne.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire