Dans la douleur, l’Europe sauve sa monnaie

La maturité de la dette de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal pourra être allongée et les taux d’intérêts diminués. Nicolas Sarkozy évoque l’amorce d’un « fonds monétaire européen ». Mais ce programme musclé n’annule pas toutes les craintes sur le rôle des investisseurs privés.
22 juillet 2011 à 10h43
Pouvoirs
Sarko Merkel Lagarde — Droits réservés / Conseil européen

Ressources

À lire également

Olli Rehn reconnaît le risque de “dévaluation compétivitive” des devises

Le commissaire européen aux Affaires économiques partage le point de vue de Berlin.

Asphyxiée, la Grèce attend un geste des créanciers privés

L’effort financier des créanciers privés tarde à se concrétiser, compromettant sérieusement la capacité d’Athènes à rembourser ses dettes.

Dette grecque : les pertes des créanciers plus graves que prévu ?

Selon des informations rapportées par le Financial Times, certains établissements financiers européens auraient sous-évalué leur exposition à la dette grecque.

L’Allemagne fait passer le Pape avant l’Europe

Le vote sur les nouvelles compétences du Fonds européen de stabilité financière a été repoussé pour officiellement laisser place à la visite du souverain pontife.

Zone euro : la France s’active, l’Allemagne rassure

Le ministre de l’Économie François Baroin doit présenter, le 1er août, un projet de loi relatif aux décisions prises par les dirigeants de la zone euro lors de leur rencontre du 21 juillet. En Allemagne, son homologue Wolfgang Schaüble veut donner des gages aux députés.

Effet d’annonce sur un plan Marshall pour la Grèce

Le renflouement accordé au pays fait l’impasse sur les dépenses d’avenir. Les dirigeants de la zone euro se sont contentés de réitérer des mesures prises avant leur réunion.

La Grèce toujours dans le viseur des agences de notation

Au lendemain du plan de sauvetage adopté à l’arrachée, les agences Moody’s et Fitch font connaître leur position sur la Grèce. Dégradation de note pour la première, placement en défaut partiel temporaire pour la seconde.

Le plan de sauvetage acclamé par les uns, décrié par les autres

Décision historique, soulagement, remède injuste ou insuffisant... Les décisions cruciales prises par les dix-sept dirigeants de l’eurozone continuent de diviser la classe politique.

Le menu du sommet européen en trois questions

Après maintes tractations, les dirigeants de la zone euro ont enfin décidé de se retrouver le 21 juillet pour tenter de dénouer la crise de la dette en Grèce et contenir la contagion qui menace. Les solutions économiques ne manquent pas, reste à décrocher un accord politique.

Crise de la dette grecque : les raisons de la discorde

Pic d’angoisse dans la zone euro depuis une semaine. José Castillo, économiste à Natixis et Grégory Moore, gérant de portefeuille à Montségur Finance, décryptent ce qui se cache derrière les négociations qui divisent les Européens.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire