Dette grecque : le pari manqué d’une participation du privé ?

Les chances d’obtenir une participation volontaire du secteur privé à la restructuration de la dette grecque se sont considérablement réduites. Alors que les négociations reprennent, plusieurs observateurs s’interrogent déjà sur les alternatives.
18 janvier 2012 à 9h50
Pouvoirs

Ressources

À lire également

La réunion de l’Eurogroupe réduite à une conférence téléphonique

Les ministres des Finances de la zone euro feront le point sur la situation de la Grèce par téléphone. A un mois de sa prochaine échéance de remboursement, Athènes ne remplit toujours pas les conditions pour obtenir le second plan d’aide de la Troïka.

Le sauvetage de la Grèce ne tient qu’à un fil

Les négociations avec les créanciers privés et publics de la Grèce n’ont pas pu être bouclées comme prévu. Les nouvelles exigences de rigueur imposées par la Troïka sont à l’origine des blocages.

Grèce : les créanciers privés pourraient subir une perte de 70%

Des responsables européens reconnaissent que la contribution du privé à la réduction de la dette grecque ne suffira pas. Les discussions se concentrent désormais autour de la participation du secteur public.

Dette grecque : retour à l’envoyeur du secteur privé

Les créanciers privés n’ont pas convaincu les ministres des Finances de la zone euro, qui veulent ramener le taux d’emprunt de la Grèce à un niveau soutenable.

Asphyxiée, la Grèce attend un geste des créanciers privés

L’effort financier des créanciers privés tarde à se concrétiser, compromettant sérieusement la capacité d’Athènes à rembourser ses dettes.

Sans nouvelle aide, la Grèce pourrait abandonner l’euro

Le sort du pays sera scellé dans les trois mois qui viennent, selon plusieurs responsables. Sans déploiement rapide du deuxième plan de sauvetage, la Grèce sera contrainte de rétablir la drachme.

La restructuration de la dette grecque mise à mal par la démission d’un hedge fund

En quittant la table des négociations, le fonds d’investissement espagnol Vega Asset Management pourrait saper les chances de succès de l’échange de titres grecs.

Dette grecque : la nuit la plus longue de la zone euro

Il aura fallu plus de sept heures de discussions pour arriver à un accord sur la réduction de la dette grecque et la participation du secteur privé. Encore une fois, l’Europe dit avoir trouvé une solution "durable".

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire