Nitrates dans l’eau : l’UE en progrès mais peut mieux faire

La concentration en nitrates aurait diminué de façon significative, indique un rapport. Même si elle demeure inquiétante dans certaines régions.
17 février 2010 à 9h54
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Décret nitrates : le changement c’est pour bientôt ?

Sept ONG demandent une révision du texte régissant l’épandage des effluents d’élevages en zones sensibles. Elles s’appuient notamment sur les prises de position des élus de gauche.

La PAC, une politique sans eau ?

L’objectif premier de la politique agricole commune est de nourrir les 500 millions d’Européens. Sans eau, ce défi est irréalisable. Pourtant, la gestion de cette ressource est largement absente de la législation sur l’agriculture.

Nitrates : La France traînée en justice par Bruxelles

La Commission européenne estime que les plans de Paris pour lutter contre la trop forte présence de nitrates dans l’eau sont insuffisants.

La réforme de la directive « nitrates » soumise à consultation

Les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie lancent une consultation publique sur la directive « nitrates ». La France cherche à se mettre en conformité avec les attentes de Bruxelles.

La France lance la préparation du 6e Forum mondial de l’eau

Alors que s’ouvrent les discussions préparatoires au 6e Forum mondial de l’eau, les acteurs impliqués n’ont jamais été aussi nombreux et interviennent à de multiples niveaux. Face aux insatisfactions d’Istanbul, la faculté de l’Europe à peser sur le Forum sera un enjeu important du sommet de 2012.

Nitrates : La France échappe à une condamnation de Bruxelles

La Commission européenne devrait renoncer à saisir la Cour européenne de justice dans le dossier des nitrates dans les eaux bretonnes. Paris risque actuellement une amende de 28 millions d’euros pour non respect d’une directive datant de 1975. Le nouveau plan français semble avoir rétabli la confiance avec Bruxelles.

Nitrates : la France veut rétablir la confiance avec Bruxelles

Le dossier des nitrates dans l’eau, qui oppose la France à Bruxelles, a été transmis à la Cour européenne de justice par la Commission européenne le 27 juin dernier. Les mesures envisagées par la France ont provoqué la grogne des agriculteurs en fin de semaine dernière.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire