En 2015, la Commission européenne a présenté son projet de marché unique numérique pour l’Europe. En 2017, l’heure du premier bilan a sonné.
Le 10 mai, la Commission européenne doit présenter une communication , que Politico Europe publie, sur l’examen à mi-parcours de ces initiatives. Elle porte sur le chemin parcouru et les propositions à venir (voir calendrier ci-dessous).
Le vice-président Andrus Ansip n’a pas caché sa satisfaction, le 24 avril, devant la commission Marché intérieur :
Le commissaire a…
Calendrier des principales initiatives à venir
10 mai : présentation de la révision à mi-parcours du marché unique numérique et des résultats de l’enquête sur le secteur du e-commerce
Courant 2017 : lancement du programme « Digital Opportunity », qui doit permettre aux jeunes diplômés avec des compétences numériques de faire des stages dans d’autres États membres
Septembre 2017 : mise à jour de la stratégie européenne de cybersécurité de 2013. Révision du mandat de l’Enisa. Présentation de mesures pour les standards de sécurité, la certification et la labellisation.
Automne 2017 : initiative sur la libre circulation des données et présentation des résultats de la consultation.
Avant la fin 2017 : initiative sur l’intelligence artificielle et, le cas échéant, initiative sur les plateformes.
Printemps 2018 : évaluation de la directive sur l’information dans le secteur public, de la directive sur les bases de données et définition des principes de responsabilité en cas de problèmes concernant les produits qui utilisent beaucoup de données, comme les voitures connectées.