Une audition sans vagues pour Mariya Gabriel, la future commissaire au Numérique

Devant les eurodéputés, la Bulgare s’est inscrite parfaitement dans la ligne de l’exécutif européen. Quitte à être parfois évasive sur les questions les plus controversées, comme la responsabilité des plateformes ou le chiffrement.
20 juin 2017 à 22h02
Numérique, Tech, Médias
— DR

À lire également

Bruxelles va enfin proposer une législation sur les données

La Commission a annoncé lors de la présentation de l’évaluation du marché unique numérique son intention de présenter un texte sur la libre circulation des données non personnelles à l’automne 2017. Il couvrira également les enjeux de disponibilité des données, de portabilité et de sécurité du stockage.

Marché unique numérique : les ambitions de la Commission européenne ne faiblissent pas (document)

D’après sa communication sur l’examen à mi-parcours du marché unique numérique, divulguée par Politico Europe, l’exécutif européen compte présenter de nouvelles initiatives sur la cybersécurité, les données, l’internet des objets et les plateformes d’ici fin 2017. Souvent sans préciser les outils législatifs qu’il a l’intention d’employer.

Günther Oettinger, un commissaire controversé au bilan honorable

Depuis le 1er janvier 2017, l’Allemand est devenu commissaire au Budget. À quelques exceptions près, l’écosystème bruxellois a appris à l’apprécier. Celui qui fut à l’origine très mal accueilli est maintenant décrit comme un « fin politique » qui a appris à maîtriser les dossiers. Son départ ne devrait cependant pas avoir de réel impact sur la suite des négociations législatives.