Le prix d’accès au nucléaire pour les opérateurs alternatifs toujours pas fixé

L’avant-projet de loi présenté aux parties prenantes pour entamer une concertation, dont EurActiv.fr a obtenu une copie, prend position sur les tarifs réglementés d’électricité mais renvoie aux décrets la question du prix d’accès aux centrales nucléaires d’EDF.
20 janvier 2010 à 19h52
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Sprint final pour la loi sur le marché de l’électricité

Le ministre de l’Energie a saisi le nouveau collège de la Commission de régulation pour avis, sur un premier projet de décret d’application de la loi Nome, censée achever la libéralisation du marché de l’électricité en France.

Réunion décisive pour le projet Iter

A Cadarache, les 27 et 28 juillet, les sept partenaires s’accorderont sur le calendrier, les spécifications et les financements du projet énergétique. Mais c’est sur cette question financière que les discussions patinent depuis plusieurs mois.

Electricité : la France entame la dernière phase de libéralisation

La loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité sera discutée à partir du mois de mai à l’Assemblée nationale. Le prix de l’accès au nucléaire produit par EDF sera réglé par les décrets d’application.

A Paris, Barroso annonce l’amélioration des normes de sécurité nucléaire

Le président de la Commission européenne et le président français se sont exprimés à l’occasion d’une conférence de l’OCDE sur l’accès au nucléaire civil.

Controverse autour des tarifs d’accès au nucléaire pour les fournisseurs alternatifs

L’Union française de l’électricité (UFE) dément la mise en place d’un accord sur le niveau de prix pour la cession d’énergie nucléaire par EDF aux nouveaux entrants.

Le programme d’investissement d’électricité français mise sur les renouvelables et le nucléaire

Le ministère de l’Ecologie a rendu public la révision conjointe de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d’électricité. Le texte doit maintenant être adopté par le Parlement.

Paul Champsaur propose de repousser les décisions sur l’avenir des centrales nucléaires

Le président de la commission en charge de la remise à plat des tarifs de l’électricité, Paul Champsaur, estime qu’il ne faut pas trancher aujourd’hui la question de l’avenir des centrales nucléaires françaises.

Philippe Tourtelier : «Le secteur n’est pas encore prêt à adopter un grand marché de l’énergie»

Le député Philippe Tourtelier (PS), co-auteur, avec André Schneider (UMP), du rapport sur la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE revient pour EurActiv.fr sur les principales conclusions de ses travaux.

Le rapport Champsaur lance des pistes pour mettre fin aux tarifs réglementés de l’électricité

Alors que la commission Champsaur propose une méthode pour mettre fin aux tarifs réglementés de l’électricité, jugés illégaux par Bruxelles, la Commission européenne presse la France d’agir.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire