Depuis le début des évènements au Japon, le discours politique en France a évolué. Mercredi 16 mars, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a finalement déclaré que “le scénario du pire est possible, et même probable”.
Le jour même, à l’Assemblée nationale, un débat rassemblant des parlementaires et l’ensemble des acteurs de la fillière a eu lieu. A part le député Vert, Yves Cochet, personne n’a revendiqué la sortie du nucléaire.
En revanche, à gauche comme à droite, les parlementaires…
Ressources
À lire également
La centrale de Fessenheim pourrait fonctionner encore dix ans
Selon Le Figaro, le compte rendu de l’audit mené par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) autoriserait le fonctionnement de la plus ancienne centrale nucléaire française pour encore dix ans.
Nucléaire : les régulateurs européens pas d’accord sur les critères des tests
Réunis à Bruxelles pour convenir des modalités de test sur les centrales nucléaires européennes, les autorités des 27 États de l’UE en charge de la régulation ne sont pas tombées d’accord sur les critères d’évaluation.
La peur du nucléaire est « irrationnelle », selon Nicolas Sarkozy
En visite dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe occidentale, le président français a dénoncé les peurs entretenues par les détracteurs du nucléaire.
Sûreté nucléaire : les propositions d’EDF
EDF souhaite une harmonisation au niveau européen des critères utilisés pour contrôler les réacteurs des pays de l’UE.
Le Parlement européen incapable de se mettre d’accord sur le nucléaire
En raison de désaccords entre les différents groupes de l’hémicycle strasbourgeois, une majorité d’eurodéputés a rejeté un texte visant à tirer les leçons de la récente catastrophe nucléaire au Japon.
Renforcement des contrôles des aliments en provenance du Japon
L’Union européenne a mis en place des mesures exceptionnelles pour tester les produits alimentaires en provenance du Japon. En France, des contrôles encore plus importants sont effectués.
Les centrales nucléaires européennes seront testées à l’automne
Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur des contrôles de leurs réacteurs. Mais les modalités de ces opérations restent à préciser.
L’UE va penser à des normes communes sur la sûreté nucléaire
Réunis à Bruxelles pour une réunion extraordinaire, les ministres de l’Energie espèrent que des critères sur les "stress test" des centrales seront trouvés par les dirigeants européens vendredi 25 mars.
L’UE pourrait tester la sûreté de ses centrales nucléaires
Les États membres doivent se réunir en avril pour déterminer des critères communs et nommer des experts. Les tests se feront sur une base volontaire.
Nucléaire : la catastrophe japonaise inquiète l’Europe
L’Allemagne a fixé un moratoire sur le prolongement de la durée de vie de ses centrales. En France, des ONG et des parlementaires demandent un référendum.