Alors que le Japon va peut-être devoir affronter une catastrophe nucléaire, les réactions sont vives en Europe. Gouvernements, ONG, personnalités politiques, nombreux sont ceux qui s’inquiètent qu’un tel accident puisse intervenir sur le continent.
Le commissaire à l’Energie, l’Allemand Günther Oettinger, a convoqué une réunion des représentants des autorités nationales de sûreté nucléaire et des industriels du secteur mardi 15 mars, pour faire le point sur la situation du Japon.
En Allemagne, la catastrophe survenue au Japon pourrait bien avoir…
Contexte
En Europe, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la République tchèque, la Pologne se sont engagés à renforcer la production d’énergie nucléaire.
De leur côté, la Suède, la Roumanie, l’Estonie, la Lettonie, la Slovaquie et la Bulgarie ont relancé le débat sur son utilisation.
Selon une étude prospective de l’Agence pour l’énergie nucléaire, il y aura au minimum 600 centrales nucléaires supplémentaires dans le monde en 2050. La question du développement de la sûreté nucléaire est donc cruciale.
Aujourd’hui, la sûreté nucléaire est une compétence exclusive des États membres. En 2009, une directive qui vise à renforcer la sûreté nucléaire dans les États membres a été adoptée.