Le Parlement européen incapable de se mettre d’accord sur le nucléaire

En raison de désaccords entre les différents groupes de l’hémicycle strasbourgeois, une majorité d’eurodéputés a rejeté un texte visant à tirer les leçons de la récente catastrophe nucléaire au Japon.
08 avril 2011 à 10h16
Énergie
Centrale nucléaire — Droits réservés

Ressources

À lire également

Le G8 et l’AIEA veulent tirer les leçons de Fukushima

Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du G8, dirigé par la France. Une réunion des autorités de sûreté nucléaire du G20 aura lieu le 8 juin.

Fessenheim : les risques d’inondations réévalués

Le Conseil général du Haut-Rhin procédera à cette nouvelle étude. Une réévaluation du risque sismique de la centrale, dans le cadre des tests de résistance annoncés par la France et l’UE, devrait également avoir lieu.

Les centrales nucléaires européennes seront testées à l’automne

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur des contrôles de leurs réacteurs. Mais les modalités de ces opérations restent à préciser.

L’UE va penser à des normes communes sur la sûreté nucléaire

Réunis à Bruxelles pour une réunion extraordinaire, les ministres de l’Energie espèrent que des critères sur les "stress test" des centrales seront trouvés par les dirigeants européens vendredi 25 mars.

Nucléaire : la France aura les mêmes normes d’audit que l’UE

La ministre de l’Ecologie l’a confirmé, lors d’un débat organisé à l’assemblée nationale avec des parlementaires et les acteurs de la filière.

L’UE pourrait tester la sûreté de ses centrales nucléaires

Les États membres doivent se réunir en avril pour déterminer des critères communs et nommer des experts. Les tests se feront sur une base volontaire.

Nucléaire : la catastrophe japonaise inquiète l’Europe

L’Allemagne a fixé un moratoire sur le prolongement de la durée de vie de ses centrales. En France, des ONG et des parlementaires demandent un référendum.

Le nucléaire d’EDF à 39 euros le mégawattheure

Selon le JDD, c’est le prix auquel les concurrents d’EDF pourront acheter une partie de l’électricité de l’opérateur historique.

La France va défendre le nucléaire à Bruxelles

Lors de la réunion des dirigeants européens consacrée à l’énergie, vendredi 4 février, Paris compte bien promouvoir les investissements dans les énergies "non carbonées" au-delà des énergies renouvelables.

Proglio : “Le nucléaire français n’est pas en solde”

Le président d’EDF a indiqué qu’il n’était pas question pour l’opérateur historique de céder une partie de son énergie nucléaire à moins de 42 euros le mégawattheure. Il a également souhaité une convergence des acteurs du nucléaire français.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire