La révolte des petits États contre la libéralisation ferroviaire

La dernière réunion des ministres des Transports à Bruxelles a donné lieu à un réquisitoire orchestré par les pays disposant d’un réseau de chemin de fer jugé marginal au sein du marché européen.
16 mars 2015 à 6h37
Transports

Ressources

À lire également

Info Contexte - Libéralisation ferroviaire : première ébauche du compromis de la présidence luxembourgeoise

Contexte s’est procuré les documents de travail de la présidence, où elle prend ses distances avec la proposition de la Commission européenne, en multipliant des exceptions à la mise en concurrence des marchés nationaux de transport ferroviaire de voyageur.

Libéralisation ferroviaire : les États incapables de surmonter leurs désaccords

Réunis à Luxembourg, les ministres des Transports ont expédié leur rencontre, incapables de dépasser les conflits qui avaient émergé au printemps. La Commission européenne fait pourtant le pari d'un accord politique en octobre.

Libéralisation ferroviaire : le chemin de croix continue

À Bruxelles, les discussions sur les aspects les plus techniques s'éternisent pendant que l'ouverture à la concurrence est reléguée au second plan.

La Suède, l'un des marchés ferroviaires les plus ouverts d'Europe

Alors que les négociations sur le quatrième paquet se poursuivent à Bruxelles, Contexte propose un dossier spécial sur la libéralisation du secteur de passagers. Retour sur le cas de la Suède.

L'Italie, entre privatisation et libéralisation ferroviaire

Alors que les négociations sur le quatrième paquet ferroviaire se poursuivent à Bruxelles, Contexte propose un dossier spécial sur la libéralisation du secteur de passagers. Retour sur le cas de l’Italie.

En Espagne, premier ballon d'essai vers la concurrence ferroviaire

Alors que les négociations sur le 4ème paquet se poursuivent à Bruxelles, Contexte propose un dossier spécial sur la libéralisation du secteur de passagers. Si le marché espagnol reste fermé, une initiative vise à mettre en concurrence des lignes LGV.

Dossier - Ouverture du marché ferroviaire : où en sont les pays de l'Union européenne ?

Alors que les négociations sur le quatrième paquet se poursuivent à Bruxelles, Contexte propose un dossier spécial sur la libéralisation du transport de passagers, en s'attardant sur six pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Suède.

La libéralisation n’a pas suffi à relancer le fret

Malgré la montée en puissance des concurrents de la SNCF, le fret ferroviaire peine à survivre face à la route. Le résultat de lacunes historiques que l'État n'a pas su corriger.

Michael Cramer : "La France prône la compétition mondiale du ferroviaire, mais pas chez elle"

L'eurodéputé Vert allemand, président de la commission Transports du Parlement européen, regrette les blocages politiques sur le quatrième paquet ferroviaire ou encore le ciel unique européen.

Jean-Marc Janaillac : "L’ouverture à la concurrence finit par être vidée de son sens"

Une bonne partie de l'avenir du marché ferroviaire se joue à Bruxelles, où les négociations sur la mise en concurrence du transport national de voyageurs achoppent. Un facteur d'inquiétude pour le PDG de Transdev, pour qui la conjoncture rend la libéralisation inéluctable.

Quatrième paquet ferroviaire : vers une libéralisation à la carte

Les négociations se déroulent sous des auspices moins favorables à l'ouverture du marché du rail. Les États discutent désormais des nombreuses dérogations introduites dans le projet.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire