Info Contexte - Aérien : Bruxelles souhaite revoir les règles sur les subventions

Contexte publie et décrypte la stratégie de la Commission européenne pour l’aérien, avant sa présentation le 7 décembre. Elle s’attaquera à la question de la concurrence déloyale des compagnies nationales publiques des pays du Golfe, et des drones.
30 novembre 2015 à 15h52
Transports

À lire également

Stratégie aérienne : la bataille du social

Partenaires sociaux et députés européens travaillent à renforcer la dimension sociale de la stratégie pour l’aérien. Mais la partie est loin d’être gagnée.

Des « clauses de concurrence loyale » dans les mandats aériens avec le Golfe

France et Allemagne sont à la manœuvre pour exiger plus de transparence dans les comptes des compagnies du Golfe. Les mandats doivent être limités dans le temps.

Drones : des futures règles de l’Aesa « pas très loin de la réglementation française »

Yves Morier dirige le département « Aviation générale et drones » de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (Aesa), qui prépare des règles sur les drones pour fin juillet 2016. Entretien.

François Bausch : « La stratégie aviation est trop axée sur l’intérêt des grandes compagnies »

Le ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures se montre réticent sur les mandats de négociation demandés par Bruxelles. Il critique une stratégie qui freinerait le développement des petits aéroports, et prépare la réplique.

Aérien : trois dossiers disparus des radars de Bruxelles

Droits des passagers, attribution des créneaux horaires, ciel unique : trois dossiers que le différend politique sur Gibraltar a envoyé aux oubliettes de l’UE. Mais le Rocher ne devrait pas bloquer les discussions sur la nouvelle stratégie aérienne.

Cartel du fret aérien : la CJUE renvoit la Commission européenne dans les cordes

Cette entente mondiale est au cœur de nombreux recours, tant des compagnies visées que de celles qui, lésées, s’organisent. Elle suscite aussi de nouvelles niches juridiques et des questions d'accès aux documents clés.

Quatrième paquet, sûreté, social, présidence néerlandaise : ce qu'il faut retenir du Conseil Transports

Les ministres des transports de l'Union européenne se sont entretenus le 10 décembre, pour la dernière réunion sous la houlette de la présidence luxembourgeoise.

[Dossier spécial] Dumping social : cet autre péril qui divise l'Europe

Cette concurrence déloyale est plus flagrante dans les secteurs routier, aérien et maritime. Alors que la Commission tente de démêler l'écheveau et doit présenter des premières propositions fin 2015, Contexte propose un décryptage de cet enjeu complexe.

La France et l’Allemagne mobilisent l'UE pour contrer les compagnies aériennes du Golfe

Paris et Berlin ont proposé une stratégie européenne commune : l’extension des droits de trafic des compagnies serait conditionnée au contrôle de leur mode de fonctionnement.

Pour réformer le transport aérien, l’État mise sur une baisse des taxes et sur l’Europe

Prochaine bataille pour l’État, la négociation du contrat de régulation économique avec Aéroports de Paris. Le gouvernement tentera de geler les redevances dues par les compagnies aériennes.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire