Après les États-Unis, c’est au tour de l’Europe de s’inquiéter de la concurrence déloyale des compagnies aériennes des pays du Golfe.
La France et l’Allemagne ont exposé une stratégie européenne commune à leurs homologues, lors du Conseil des ministres européens des transports du 13 mars à Bruxelles.
Les aides d'État incontrolables des compagnies du Golfe
C’est la publication d’un rapport accablant commandé par les trois plus grandes compagnies aériennes américaines (United, Delta et American Airlines) sur leurs concurrentes du Qatar,…
40 milliards de dollars de subventions
Ces aides auraient permis aux trois compagnies du Golfe (Emirates, Etihad et Qatar Airways) de se développer à une vitesse exceptionnelle en proposant des services de qualité à prix cassés.
Emirates s’impose déjà comme la première compagnie mondiale en termes de nombre de passagers internationaux. En Europe, l’activité des trois transporteurs du Golfe est encore modeste (uniquement des vols long courier Europe-pays du Golfe), mais elle est en augmentation. Paris, Berlin ou Amsterdam s’inquiètent pour leurs "hubs".