Ne cherchez pas, les transports n’entrent pas dans le giron de l’accord qui se dessine pour la Conférence Paris-Climat , à Paris , du 30 novembre au 11 décembre 2015. Même si les transports sont responsables de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre en Europe, et 29,6% en France, l’objectif de la COP21 est d’obtenir un accord international général pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés.
À lire également
Delphine Batho : « Les conséquences des décisions sur les carburants n’ont jamais été mises sur la table »
Entretien avec l’ancienne ministre de l’Écologie, nommée le 20 octobre rapporteure de la mission d’information parlementaire « sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale ».
Dossier spécial : COP21 et transports
Retour sur les enjeux climatiques des transports avant la grande Conférence organisée du 30 novembre au 11 décembre, à Paris. Une question que l'affaire Volkswagen a remis brutalement sur le devant de la scène.
Volkswagen : l’UE se penche sur les limites d’émissions des tests sur route
La Commission propose d'être plus clémente concernant les valeurs plafonds des émissions d'oxydes d'azote (NOx) à retenir pour les tests en conditions réelles, pendant une période transitoire de deux ans.
"Les législateurs européens vont pouvoir s'appuyer sur l'affaire Volkswagen pour accélérer les réformes"
Le futur dispositif européen, associant un nouveau cycle de tests sur banc et des mesures sur route, constitue-t-il une garantie contre les dépassements des normes d’émissions ? L'analyse de Didier Pillot, chercheur à l'Ifsttar.