Sous le feu des critiques dans l’affaire Volkswagen, la Commission européenne a suggéré de nouvelles limites pour les tests d'émissions polluantes en conditions réelles. Elle a présenté ses vues aux autorités compétentes des États membres lors d’une réunion du comité technique pour les véhicules à moteur, mardi 6 octobre. Soit pendant que la commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska, s’efforçait de répondre aux critiques des eurodéputés lors de la session plénière à Strasbourg.
À lire également
Pollution automobile : les États s'accordent sur une marge de tolérance généreuse
Les États ont adopté, en comitologie, un projet de règlement sur l’homologation des véhicules disel en conditions réelles de circulation. La souplesse accordée aux constructeurs suscite de nombreuses critiques.
Delphine Batho : « Les conséquences des décisions sur les carburants n’ont jamais été mises sur la table »
Entretien avec l’ancienne ministre de l’Écologie, nommée le 20 octobre rapporteure de la mission d’information parlementaire « sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale ».
Mesure des émissions du diesel : le débat au Sénat
Une table ronde s'est déroulée le 13 octobre, en commission du Développement durable du Sénat, en présence de représentants de la Commission européenne, de l'Ademe, de l'Utac-Ceram et de l'association européenne Transport & Environment.
Émissions des transports : la COP21 passe son tour
Au grand dam des environnementalistes, la question de la réduction des émissions du transport reste à l'initiative des États ou des organisations des différents secteurs. Le Conférence Paris-Climat reste un coup de projecteur pour sensibiliser à la question.
"Les législateurs européens vont pouvoir s'appuyer sur l'affaire Volkswagen pour accélérer les réformes"
Le futur dispositif européen, associant un nouveau cycle de tests sur banc et des mesures sur route, constitue-t-il une garantie contre les dépassements des normes d’émissions ? L'analyse de Didier Pillot, chercheur à l'Ifsttar.
COP21 : l'Union européenne accouche d'une position de négociation
Les ministres de l’Environnement ont trouvé un compromis sur l'objectif de long terme d'une décarbonation. Mais l'idée de revoir l'ambition climatique européenne à la hausse en 2025 divise toujours.
Biocarburants : l'industrie craint pour son avenir
La réforme validée par le Parlement européen aura un impact limité à court terme, mais l’incertitude sur la politique européenne post-2020 demeure.