« Très bientôt ». « Rapidement ». « C’est imminent ». L’exécutif utilise moult synonymes pour botter en touche lorsqu’il est interrogé sur la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures. Le document devait être remis avant Noël 2022, puis début janvier, puis fin janvier… Désormais, plus personne ne se risque à évoquer une date. « Pas de son, pas d’image », résume un membre du COI, alors que l’attention se focalise sur la réforme des retraites. Alors…
À lire également
Lyon-Turin : la France précise ses intentions, mais toujours pas son calendrier
Le gouvernement a donné des indications sur le scénario qu’il compte privilégier sur les voies d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin. De quoi rassurer Bruxelles et Rome sur la livraison du projet ferroviaire ? Pas tout à fait, car des questions persistent, notamment sur le calendrier des études nécessaires à la réalisation de ces voies d’accès.
Infrastructures : des milliards et encore beaucoup de questions
À l’occasion de la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement en matière d’investissements en mettant l’accent sur le ferroviaire. Les grands principes doivent désormais être concrétisés en une planification en bonne et due forme d’ici l’été.
Info Contexte - La dernière version du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures
Après plusieurs mois de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures est sur le point de remettre son rapport au gouvernement. De nombreuses versions ont circulé ces dernières semaines. Contexte publie la dernière, datée du 14 janvier.
Le financement des infrastructures à quitte ou double
Les investissements pour les infrastructures sont suspendus au rapport imminent du conseil d’orientation et aux arbitrages gouvernementaux qui en découleront. Conscient de l’insuffisance de la trajectoire qui lui sert de base de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures envisage de proposer un scénario plus ambitieux, avec l’écologie en toile de fond.
Info Contexte - Infrastructures : un « mur d’investissements » au programme du prochain quinquennat
Selon un document de travail consulté par Contexte, le Conseil d’orientation des infrastructures confirme une hausse importante des investissements durant le quinquennat Macron. Mais celle-ci est restée insuffisante par rapport aux besoins, lesquels vont s’accroître de façon considérable dans les années qui viennent.