Quelle est la part du travail de l’autorité consacrée au transport routier, approximativement ?
Cosmin Boiangiu : je ne peux pas vous donner de pourcentage, mais je peux vous dire que la plus grande partie de notre travail est consacrée à ce secteur en 2022. Nous travaillons aussi dans d’autres domaines : les travailleurs saisonniers, les autres modes de transport comme le fluvial… Et nous allons bientôt nous concentrer sur le secteur de la construction.
Qu’avez-vous appris des inspections transfrontalières…
En 2022, les trois textes du paquet routier sont en application et l’Autorité européenne du travail investit son rôle pour favoriser la bonne mise en œuvre de la réforme
Temps de repos des conducteurs, détachement et, maintenant, nouvelles règles sur le cabotage et l’accès au marché du transport routier… : depuis le 21 février 2022, tous les textes de la réforme du secteur entérinée le 20 juillet 2020 sont entrés en application.
Basée à Bratislava et établie en juillet 2019, l’Autorité européenne du travail (AET) a commencé à faire des inspections conjointes en février 2022. Dix-sept inspections, 16 États membres participant, 209 agents de contrôle, 124 véhicules inspectés pour 120 infractions relevées (utilisation du tachygraphe, temps de conduite et de pause, salaire, travail illégal, Code de la route…), a listé le directeur exécutif, Cosmin Boiangiu, en commission de l’Emploi du Parlement européen le 28 avril. Depuis, l’AET a réalisé d’autres contrôles et en prévoit de nouveaux, en septembre et octobre.