Le gouvernement finalise la préparation d’un projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine des transports et de l’environnement (Dadue), dont Contexte a pu consulter une version de travail. Le texte retranscrit dans le droit français les nouvelles règles encadrant le transport routier (cabotage, détachement, temps de repos), des mesures éparses liées à la sécurité et la sûreté aérienne, les nouvelles normes en matière de télépéage et diverses mesures concernant le transport maritime,…
À lire également
Autorité européenne du travail : « l’application du détachement aux conducteurs reste l’un des plus grands défis »
Deux ans après la publication au Journal officiel de l’UE des règles européennes sur les conditions de travail des conducteurs routiers, la bonne application de cette réforme reste une gageure. Le directeur exécutif de l’AET, Cosmin Boiangiu, revient pour Contexte sur le rôle de cette institution en la matière.
Le paquet routier en application. Et après ?
Le dossier de la réforme des règles sociales du transport routier est loin d’être clos. Affaire à la Cour de justice de l’UE, textes réglementaires en préparation, pédagogie auprès des États et du secteur… Tour d’horizon des chantiers en cours.
Accord post-Brexit : pour les transports, le pire est évité
Contrôles douaniers, transport aérien, concurrence équitable… l’accord du 24 décembre sur la nouvelle relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni confirme des changements pour le secteur des transports. Et ce, dès 2021. Décryptage.
Paquet routier : quelles mesures vont être appliquées, et quand ?
La réforme européenne des conditions de travail des conducteurs routiers et d'accès au marché du transport routier de marchandises a été publiée au Journal officiel de l'UE. Mais toutes les mesures de ce paquet de trois textes n'entreront pas en application en même temps, du détachement au tachygraphe, en passant par le cabotage et la régulation des véhicules utilitaires légers. Contexte a décrypté tout cela. Sélectionnez un thème et découvrez quelles mesures sont en application sur ce sujet.
L’Arafer ingère les aéroports et entame une nouvelle mue
L’Autorité, dont la loi mobilités étoffe largement le champ d’action, s’apprête en outre à absorber le régulateur des redevances aéroportuaires. Mais elle ne compte pas baisser la garde sur les deux secteurs qu’elle régule déjà, le ferroviaire et la route. Bien au contraire.