En décidant d’opter pour une amélioration du réseau existant au détriment des nouvelles lignes à grande vitesse, le gouvernement prend le risque de sacrifier certains projets, pourtant portés par les élus locaux ou l’Union européenne.
Le Lyon-Turin semble échapper à cette logique, mais le tronçon reliant Montpellier à Perpignan pourrait faire les frais de cette redéfinition des priorités. Dans une lettre adressée le 19 novembre au ministre Frédéric Cuvillier et cosignée par 12 autres eurodéputés, français et espagnols, l’eurodéputée UMP…
Une semaine importante pour les transports européens
Mardi 19 novembre, les eurodéputés réunis à Strasbourg voteront sur le "mécanisme d'interconnexion pour l'Europe", qui finance des projets dans trois domaines : l'énergie, les télécommunications et le transport. Pour ce dernier secteur, 26 milliards d'euros seront disponibles sur la période allant de 2014 à 2020.
Mercredi 20 novembre, François Hollande se rend à Rome pour le 31ème sommet franco-italien. Le projet du Lyon-Turin, qui vient d'être ratifié à l'Assemblée nationale, est à l'ordre du jour.