Le sujet est «ingrat et compliqué». Les mots sont d’Alain Sauvreneau, rapporteur du conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France (Ceser) sur l’avenir de la politique régionale. Cette assemblée, composée de 122 conseillers représentants des entreprises et des partenaires sociaux a adopté, jeudi 24 mars, un avis sur le «bon usage des fonds structurels» . Le texte préconise notamment un soutien accru des villes par la politique régionale de l’UE.
L’avis affirme qu’il est nécessaire «de reconnaître clairement et de renforcer…
Contexte
Depuis 2007 et jusqu’à 2013, 56 programmes sont opérationnels en France. Ce qui correspond à un montant d’un peu plus de 14 milliards d’euros distribués sur sept ans. Cette somme représente environ 4% des montants alloués par l’UE à l’ensemble des régions européennes.
Huit de ces programmes ont pour objectif la « convergence » (stimulation la croissance et l’emploi), 28 la « compétitivité régionale » (promotion de l’innovation et de l’économie de la connaissance pour améliorer la compétitivité des territoires) et 20 la « coopération territoriale européenne », à travers des programmes interrégionaux qui axent la coopération sur des thèmes comme la recherche, le développement ou la société de l’information.