Accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents à travers toute l’Europe. C’est l’objectif affiché par la Commission européenne. Le 12 avril, Bruxelles a publié une communication visant à contribuer aux objectifs de l’UE pour 2020 en matière d’efficacité énergétique.
Concrètement, l’installation chez les particuliers de compteurs utilisant les technologies de l’information et de la communication pourrait permettre aux fournisseurs et aux consommateurs d’interagir en temps réel.
Les opérateurs du réseau pourraient alors réorienter plus efficacement les flux énergétiques en fonction…
Contexte
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les réseaux intelligents permettront une meilleure interaction entre les consommateurs et les fournisseurs d’électricité, ainsi qu’une meilleure intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux énergétiques européens.
D’une part, l’installation de « compteurs intelligents », chez les particuliers, leur permettra de disposer d’outils et des services spécifiques afin de connaître en temps réel leur consommation personnelle et la réguler.
Plus largement, le déploiement de tels réseaux pourrait contribuer aux objectifs de l’Union européenne pour 2020, en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2.