L’UE veut accélérer les investissements dans les « réseaux intelligents »

La Commission européenne publie sa stratégie pour encourager les investissements des opérateurs, encore frileux, dans ces nouvelles technologies.
13 avril 2011 à 10h30
Tech, Numérique
pilones_electriques — Flickr/Pascal Vuylstecker

Ressources

À lire également

700 milliards de dollars pour les réseaux intelligents d’ici à 2020

Les 14 plus grands gestionnaires de réseau de transport d’électricité du monde se sont engagés à investir massivement dans le développement des structures intelligentes sur les dix prochaines années.

Les prochains investissements énergétiques soumis à consultation publique

Le ministère de l’Industrie travaille à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements énergétiques.

Le compteur Linky sera généralisé, bon gré mal gré

La Commission de régulation de l’énergie a donné son feu vert à l’installation du compteur électrique communicant Linky. Mais de nombreuses questions sur les bénéfices pour le consommateur restent sans réponses.

Des emprunts obligataires pour financer des infrastructures énergétiques

Des eurodéputés proposent de financer les grands projets d’infrastructures énergétiques en Europe par des mécanismes de marché innovants, notamment des emprunts obligataires garantis par l’UE.

Besson organise le déploiement de Linky, malgré des incertitudes

La Commission de régulation de l’énergie ne rendra son avis qu’au mois de juin. Mais le ministre de l’Industrie met déjà en place un comité afin de généraliser l’usage du "compteur électrique communicant" en France.

La Commission fixe le cadre pour la rénovation des réseaux électriques

Lors d’une conférence à Paris, le directeur général de la DG Energie de la Commission a insisté sur le rôle des États et des acteurs privés dans la mise en oeuvre de la rénovation des réseaux.

Quand les réseaux électriques deviennent intelligents en Europe

L’augmentation de la consommation d’électricité en Europe est un défi pour les États et les acteurs du marché de l’énergie. Le développement des réseaux dits "intelligents" pourrait constituer, à l’avenir, une partie de la solution. EurActiv.fr vous propose un extrait du dossier publié sur le sujet.

La BEI finance les réseaux électriques intelligents

Tandis que plusieurs pays européens, dont la France, rencontrent des problèmes de distribution d’électricité cet hiver, la Banque européenne d’investissement prête des fonds pour rénover les infrastructures.

Réseaux intelligents : l’industrie électrique veut un modèle de financement

« Le développement des réseaux intelligents aura besoin d’un changement du modèle de financement de la distribution électrique », ont déclaré les représentants du secteur le 26 novembre. La pratique actuelle se concentre trop essentiellement sur la réduction des coûts.

Les gestionnaires de réseaux électriques veulent accélérer la construction de l’«Europe de l’électricité»

Le gestionnaire de réseaux de transport d’électricité français, RTE et son équivalent belge, Elia, inaugureront, le 18 février à Bruxelles, un centre de coordination pour renforcer la sécurité énergétique dans le centre-ouest de l’Europe.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire