En Europe et aux États-Unis, la situation est loin d’être uniforme dans tous les pays, affirme le consultant au cabinet américain d’analyse Pike Research, Bob Gohn, selon lequel l’Europe est donc à la fois « en avance et en retard ».
Outre-Atlantique, il ne faut pas se limiter à l’exemple californien, où des recherches sur les compteurs dits « avancés », ont été menées dès 2002. « Pour que les réseaux intelligents se développent [aux États-Unis], des changements sont nécessaires…
L’EUROPE EN RETARD?
Dans son discours du 9 janvier 2009 sur la stimulation de l’économie par les nouvelles technologies, le président américain Barack Obama a déclaré qu’un nouveau réseau électrique intelligent permettrait « d’économiser de l’argent, de protéger nos sources d’énergie contre les coupures d’électricité ou les attaques, et de fournir des formes alternatives et propres d’énergie aux quatre coins [des États-Unis]».
Les États-Unis ont ainsi prévu de dédier 3,4 milliards de dollars aux smart grids. L’annonce, faite par Barack Obama le 27 octobre 2009, a relancé le débat du soutien financier des pouvoirs publics à la recherche et à l’expérimentation.