La création du «comité Linky» sonne comme un aveu. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) n’a pas encore rendu son avis sur les 250 000 compteurs communicants testés dans les régions de Tours et de Lyon, depuis un an. Pourtant, le gouvernement semble déjà prêt à les déployer dans 35 millions de foyers français.
«La mise en place de ce nouveau compteur communicant est une étape essentielle dans la construction de réseaux électriques intelligents. La France a l’opportunité de…
Réseaux et compteurs intelligents
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les réseaux intelligents permettront une meilleure interaction entre les consommateurs et les fournisseurs d’électricité, ainsi qu’une meilleure intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux énergétiques européens.
D’une part, l’installation de « compteurs intelligents », chez les particuliers, leur permettra de disposer d’outils et des services spécifiques afin de connaître en temps réel leur consommation personnelle et la réguler.
Plus largement, le déploiement de tels réseaux pourrait contribuer aux objectifs de l’Union européenne pour 2020, en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2.