La Commission européenne a fini par adopter, le 9 octobre 2009, ses recommandations pour accroître l’utilisation de technologies intelligentes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la foulée, l’exécutif européen a appelé les industriels des TIC à réduire leurs émissions de carbone.
Les États membres sont invités à adopter des standards de mesure communs pour ces appareils intelligents d’ici 2010, afin de permettre leur généralisation en Europe, chez les professionnels et les particuliers. Une feuille de route devrait être…
CONTEXTE :
En mars 2007, les États membres se sont engagés à respecter l’objectif des « trois fois 20 » proposés par la Commission européenne pour combattre le changement climatique : augmenter de 20% la proportion des sources renouvelables dans le mix énergétique ; diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) ; améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020.
Les dirigeants du monde entier tenteront de définir des objectifs communs pour réduire les GES, lors du sommet de Copenhague du 7 au 18 décembre 2009.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pourraient jouer un rôle clé. Le cabinet de consulting McKinsey estime qu’une utilisation généralisée d’appareils intelligents pourrait réduire les émissions de GES de 15% d’ici à 2020.
En mars 2009, la Commission européenne a lancé un plan pour développer les TIC dans le cadre d’une transition vers une économie efficace énergétiquement. L’idée est que les TIC réduisent leurs propres émissions tout en aidant d’autres secteurs à œuvrer dans ce sens.