La France fustige les propositions budgétaires de Van Rompuy

La proposition de négociation du président du Conseil européen pour le budget de l’UE entre 2014 et 2020 prévoit une baisse de la politique agricole de 22 milliards d’euros. La France gagne un budget pour les régions en transition.
16 novembre 2012 à 8h50
Pouvoirs
van_rompuy — DR

Ressources

À lire également

Herman Van Rompuy prend sa retraite en novembre 2014

L'ancien Premier ministre belge, actuellement président du Conseil européen, l'a annoncé dimanche 17 mars à la chaîne de télévision flamande VRT.

Budget 2014-2020 : les réactions

De façon générale, la Commission, les parlementaires, et les professionnels s'inquiètent de l'absence d'accord sur le cadre financier pluriannuel de l'UE, lors du sommet des 22 et 23 novembre.

Budget: le Parlement met en garde les Etats

Lors du débat parlementaire sur le futur cadre financier 2014-2020 de l'UE, les chefs des grands groupes politiques ont tenu à rappeler leur droit de bloquer tout accord qui ne leur conviendrait pas.

Budget 2014-2020 : la bataille des chiffres

Les chances de trouver un accord sur le budget de long terme de l'UE, lors du sommet des 22 et 23 novembre, sont faibles. EurActiv.fr propose en exclusivité un récapitulatif des chiffres annoncés et la synthèse des positions des grands Etats.

Face au président de la Commission, la France défend d'abord la PAC

Le président de la République a rencontré le président de la commission européenne, en visite à Paris, samedi 17 novembre. Dans les négociations sur le budget 2014-2020, la préservation du budget agricole reste la priorité de Paris.

Baroud d’honneur en faveur de la politique régionale

Les 17 pays assimilés aux "amis de la cohésion", groupe dans lequel la France ne siège pas, continuent de s'opposer fermement aux coupes appliquées aux aides régionales de l'UE. Ils sont appuyés dans leur démarche par les syndicats et les patrons européens.

L'agriculture européenne maltraitée par Van Rompuy

Le président du Conseil européen a fait sa propre proposition de négociation pour le budget de long terme de l'UE (2014-2020), afin d'obtenir un compromis entre Etats, lors du sommet des 22 et 23 novembre. L'agriculture en fait largement les frais.

Chypre crée les conditions d'un accord budgétaire à 27

La présidence de l'UE en exercice propose de réduire d'au moins 50 milliards d'euros le budget de long terme de l'UE par rapport aux propositions de la Commission. Elle se rapproche des souhaits émis, en coulisse, par l'Allemagne.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire