Peu après l’annonce des résultats de la présidentielle croate, le journal italien Corriere Della Serra a publié un entretien accordé par Ivo Josipovic. Le nouveau chef d’État envisage la possibilité d’une trêve entre son pays et la Serbie voisine, engagés de longue date dans un conflit judiciaire pour cause d’accusations mutuelles de génocide.
Le social démocrate, Ivo Josipovic, victorieux le 10 janvier dernier, avait fait campagne sur le thème de la légalité et de l’intégration à l’UE. Il a donc…
CONTEXTE :
La Croatie devrait être le premier pays à rejoindre l’UE depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007. Les Croates devraient avoir achevé ses négociations d’adhésion en 2010 et rejoindre l’UE en 2012.
Les tensions existantes entre la Croatie et la Serbie remontent à la guerre d’indépendance croate, qui a eu lieu de 1991 à 1995 entre les forces serbes et croates. Les observateurs pensent que les droits de l’homme ont été violés des deux côtés.
La Serbie a poursuivi la Croatie pour génocide devant la Cour international de justice le 4 janvier, geste qui a été considéré comme une réponse aux poursuites de la Croatie. Les revendications de la Serbie font référence à l’opération « Tempête » de 1995. Quant aux accusations de la Croatie, elles sont liées au nettoyage ethnique de M. Milosevic.