Le social démocrate Ivo Josipovic, issu de l’opposition, a remporté haut la main l’élection présidentielle le 10 janvier. Il a promis de soutenir les efforts du gouvernement visant à achever les négociations d’adhésion pour rejoindre l’UE d’ici 2012.
Avec 60,3 % des voix au second tour M. Josipovic a remporté l’élection présidentielle croate, a indiqué la commission électorale de l’État le 11 janvier.
Expert en droit et compositeur de musique classique, il a relativement peu d’expérience politique. M. Josipovic sera…
CONTEXTE :
Les élections parlementaires en Croatie ont lieu tous les quatre ans et les élections présidentielles tous les 5 ans. La majeure partie du pouvoir exécutif réside dans le poste de premier ministre. Cette fonction est remplie par Jadranka Kosor depuis juillet 2009, suite au retrait de l’ancien premier ministre Ivo Sanader.
Bien que la dynamique électorale en Croatie fasse penser au régime semi-présidentiel français, avec des élections présidentielles et législatives séparées, le poste de chef de l’État ne revêt pas les mêmes prérogatives exécutives et de véto qu’en France.
La restriction des pouvoirs présidentiels a eu lieu à la suite du décès du président controversé Franjo Tudjman en 1999. Entre autres limites, trois engendrent l’impossibilité d’être élu pour plus de deux mandats. C’est pour cela que l’actuel président Stjepan Mesic a été obligé de prendre du recul.