Les relations entre les deux pays étaient tendues depuis mars 2008, date à laquelle la Croatie avait reconnu l’indépendance du Kosovo. Elles s’étaient envenimées en 2009 à la suite de l’acceptation par la Cour internationale de justice (CIJ) de la plainte de la Croatie contre la Serbie pour génocide. En réaction, la Serbie avait déposé une plainte similaire le 4 janvier 2010.
Selon les propos du professeur Radoslav Stojanović, rapportés par le Courrier des Balkans, ces deux plaintes sont «…
La justice slovène approuve l’accord d’arbitrage sur le golfe de Piran
La Cour constitutionnelle slovène a approuvé le 25 mars l’accord d’arbitrage entre la Slovénie et la Croatie sur le différend transfrontalier du golfe de Piran, qui avait bloqué les négociations d’adhésion de la Croatie de décembre 2008 à septembre 2009.
Depuis l’effondrement de l’ancienne Yougoslavie en 1991, les deux pays ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur leurs frontières dans la mer Adriatique. La Slovénie, coincée entre l’Italie et la Croatie réclamait un accès direct aux eaux internationales, ce qui forçait la Croatie à céder une partie des siennes.
Les premiers ministres de ces deux pays ont signé un accord sur cette question en septembre 2009 et la décision de la Cour, selon laquelle cet accord est conforme à la constitution du pays, enlève un obstacle important à l’adhésion croate.
La Croatie a d’ores et déjà ratifié l’accord d’arbitrage et la décision de cette semaine à Ljubljana ouvre la voie à une pleine ratification au Parlement slovène. Le premier ministre slovène Borut Pahor a précisé qu’il ne convoquerait pas de referendum sur la question, comme le réclame l’opposition.