"La candidature d’adhésion à l’UE de la Serbie sera jugée avant toute chose sur la capacité du pays à traiter pacifiquement avec tous ses voisins, ce qui implique le maintien de relations viables et coopératives avec le Kosovo, sans tenir compte du futur statut qu’obtiendra son ancienne province", a déclaré le professeur. "Alors que les relations entre la Bosnie et la Croatie pourraient s’améliorer, le futur État kosovar représente toujours un problème majeur pour le leadership de la Serbie", a-t-il…
Ressources
À lire également
Vers une réconciliation entre la Croatie et la Serbie
Peu après l’annonce des résultats de la présidentielle croate, le journal italien Corriere Della Serra a publié un entretien accordé par Ivo Josipovic. Le nouveau chef d’État envisage la possibilité d’une trêve entre son pays et la Serbie voisine, engagés de longue date dans un conflit judiciaire pour cause d’accusations mutuelles de génocide.
La Serbie prépare sa candidature à l’UE
Alors que procureur principal du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) est attendu à Belgrade, le président serbe Boris Tadic a annoncé que son pays pourrait remettre sa candidature à l’adhésion de l’UE avant la fin de l’année.
La Serbie, État le plus apte à demander l’adhésion à l’UE
La Serbie obtient la meilleure évaluation dans le prochain rapport annuel de la Commission européenne sur la stratégie communautaire d’élargissement, selon l’agence Reuters.
Crise politique aigüe en Serbie : le Président Tadic dissout le Parlement
Sans surprise, le président de la République serbe, Boris Tadic, a dissous le Parlement et convoqué des élections législatives pour le 11 mai. Le décret présidentiel succède logiquement à la démission du Premier ministre Vojislav Kostunica le 8 mars, qui a refusé une nouvelle coalition pour préférer le choix des urnes.