Le premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, reçoit, mardi 5 janvier, des personnalités considérées comme les « sages » de l’Europe. Ces consultations devraient devenir régulières, rapporte la presse espagnole.
On compte parmi les invités Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1994, et qui est considéré comme l’un des « pères de l’Europe ».
Felipe González, ancien premier ministre espagnol (1982-1996) et président d’un groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe sera également présent, aux…
CONTEXTE :
L’Espagne a pris la présidence tournante de l’UE le 1er janvier, pour une durée de six mois. Le moment est crucial. Cette présidence sera marquée, d’une part par les premiers pas du premier président permanent de l’Union et de la première Haute représentante aux Affaires étrangères, et, d’autre part, par la nécessité de sortir l’Europe de la pire crise qu’elle ait connu depuis des décennies.
Le Conseil européen du 14 novembre 2007 a décidé d’établir un groupe de réflexion, également appelé "groupe des sages" et composé de personnalités importantes. Celles-ci ont pour mission d’identifier les questions majeures que l’UE sera susceptible d’affronter à l’avenir, et la façon d’y répondre. L’ancien premier ministre espagnol, Felipe González, a été nommé président du groupe.
A la demande de la France, la question des frontières de l’UE ne fait pas partie des travaux de réflexion du groupe.