"L’Espagne va créer des précédents", a déclaré Diego López Garrido, secrétaire d’État espagnol pour les affaires européennes, qui s’exprimait lors d’un évènement public à Bruxelles organisé par le think-tank European Policy Centre.
CONTEXTE
Les dirigeants de l’UE pensent que le traité de Lisbonne va donner un nouveau souffle aux institutions de l’UE, rendant le fonctionnement des 27 plus efficace et démocratique.
Le nouveau traité introduit deux nouveaux postes européens de premier plan : un président qui dirigera les rencontres européennes au sommet, pour un mandat de deux ans et demi, et un chef de la politique étrangère revisité, qui est aussi vice-président de la Commission européenne.
Lors d’un sommet le 19 novembre, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont choisi le premier ministre belge Herman Von Rompuy pour le poste de premier président permanent du Conseil européen et la Britannique Catherine Ashton, pour le poste de Haut représentant aux Affaires extérieures.
Herman Von Rompuy et Catherine Ashton ont pris leurs fonctions le 1er décembre après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
Cependant, la nomination de Mme Ashton doit encore être formellement approuvée par le Parlement européen, et M. Van Rompuy ne devrait pas exercer ses fonctions pleinement avant le 1er janvier 2010.