Renouveler l’agenda économique sans perdre le cap de l’équilibre des comptes publics. Les dirigeants européens évoluent sur une ligne de crête qui sera au cœur de leur rencontre à Bruxelles, les 14 et 15 mars.
Avec l’adoption de plusieurs textes tels que le traité budgétaire , le 6-pack et le 2-pack , les gouvernements européens, de droite comme de gauche, se sont convertis au dogme de la stabilité budgétaire sans que l’embellie économique ne soit au rendez-vous. « Le déficit des…
Le cas spécifique de la zone euro
Un sommet propre à la zone euro, en présence du patron de la BCE Mario Draghi, se tiendra à l'issue du dîner à 27. Les dirigeants adopteront le règlement intérieur des sommets de la zone euro, qui se tiendront deux fois par an. "On voudrait que ce soit plus régulier", indique l'entourage de François Hollande. Les 17 chefs d'Etat reviendront sur la situation des pays aidés par l'UE (Espagne, Italie, Portugal, Irlande) et Chypre, qui est en passe de l'être. Le pays sera au coeur des discussions des ministres des Finances de la zone euro, dont la réunion extraordinaire du 15 mars a été confirmée par leur nouveau chef de file, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.