A Bruxelles, les tenants de l’austérité reçoivent une pichenette

Réunis à Bruxelles, les Vingt-Sept s’accordent sur des principes généraux pour légèrement rééquilibrer la politique économique de l’UE.
15 mars 2013 à 2h52
Pouvoirs
Groupe Thérapie — DR

Ressources

À lire également

Certains pays pourront dépenser plus sans provoquer l'ire de Bruxelles

Les Etats pourront s'écarter de leur objectif budgétaire si certaines bonnes dépenses le justifient. L'Italie crie victoire. En France, le déficit est trop élevé pour que la flexibilité proposée puisse s'appliquer.

Le pacte de croissance, une mécanique grippée ?

François Hollande et José Manuel Barroso pointent les lenteurs de la mise en œuvre des mesures de croissance, mais les outils européens n'ont pas été conçus pour des interventions éclair. Des décisions sont attendues la semaine prochaine pour corriger le tir.

Le PS prêt à en découdre avec les conservateurs européens

Depuis trois jours, les réactions pleuvent après la publication du document du PS sur l'Europe. La gauche est divisée, la droite condamne. En Allemagne, en off, les critiques ne sont pas moins nourries.

Le déficit des Etats de la zone euro diminue, mais la dette enfle

Les Etats de la zone euro sont parvenus à ramener leur déficit à 3,7% du PIB en 2012, contre 6,3% en 2009. Des efforts contrebalancés par une croissance atone et une colère sociale dont la Commission européenne a conscience.

La France revendique un assouplissement de ses objectifs budgétaires

Ramener le déficit nettement en-deçà de 3% d'ici 2014 n'est pas raisonnable, estime le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

Agenda Europe du 18 au 24 mars

La rédaction d’EurActiv. fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.

Un sommet européen pour rendre la réduction des déficits plus "intelligente"

Les chiffres désastreux du chômage et le mécontentement populaire incitent certains pays, France en tête, à défendre une nouvelle approche des politiques de rigueur. Réponse au Conseil européen des 14 et 15 mars.

Déficits : la Commission laisse la France tranquille…pour le moment

Bruxelles a confirmé que Paris ne tiendrait pas ses engagements de réduction du déficit en 2013. Mais aucune sanction n'est prévue alors que l'UE assiste aux premiers pas de ses nouveaux mécanismes de surveillance budgétaire.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire