Les sociaux-démocrates soutiennent Hollande, mais restent lucides

Les responsables européens de gauche attendent la victoire du candidat PS pour engager une nouvelle dynamique dans l’UE. Mais leurs sympathiques témoignages de soutien ne sont pas un blanc-seing pour renégocier le traité budgétaire.
19 mars 2012 à 18h12
Pouvoirs
Hollande au cirque d'hiver — François Hollande

Ressources

À lire également

A la veille du scrutin, Hollande joue l’apaisement avec Berlin

S’il est élu, le candidat socialiste ne déclenchera pas les hostilités avec l’Allemagne. Il a donné des gages de sérieux budgétaire à la chancellerie, susceptible de partager son approche de l’Europe à 27.

Dans la campagne, les politiques évitent "les vrais sujets"

Selon des correspondants étrangers à Paris, les candidats ne préparent pas les Français aux "sacrifices" qu’ils vont devoir faire. Hollande "fait la tortue", Sarkozy promet des réformes irréalisables et Mélenchon intrigue.

Les socialistes français et allemands en quête d’un agenda commun

Les différences entre le PS et le SPD sont indéniables, mais les deux partis veulent les surmonter en cette période-clé. A Paris, les 16 et 17 mars, ils signeront une déclaration avec d’autres sociaux-démocrates européens.

Le chantage politique de Nicolas Sarkozy sur Schengen

Le président-candidat met à mal le principe de gestion collective de l’espace européen de libre circulation des personnes au profit d’une vision souverainiste des frontières. La déclaration est menaçante mais bien peu réaliste.

Hollande fait plaisir aux régions sur les fonds européens

S’il est élu, le candidat socialiste souhaite que les régions soient autonomes dans la gestion des fonds structurels, retirant ainsi du circuit les services de l’État.

Friture sur la ligne entre Hollande et Merkel

Le candidat socialiste a de nombreux desseins dans le domaine franco-allemand, mais la chancelière n’est pas pressée de l’écouter. La rencontre, souhaitée par François Hollande avant l’élection présidentielle, est désormais compromise.

François Hollande, constant sur l’Europe

Le meeting politique du candidat socialiste n’a pas donné lieu à d’annonces particulières sur l’Europe. François Hollande continue de miser sur la croissance et le moteur franco-allemand.

La pensée européenne de François Hollande revue et augmentée

La fronde lancée par le candidat socialiste à la présidentielle sur la renégociation de l’accord scellé à Bruxelles méritait clarification. Selon lui, la croissance et la démocratie sont les parents pauvres du projet.

François Hollande en opération séduction à Berlin

Invité d’honneur des sociaux-démocrates allemands, le candidat socialiste trace la voie d’une relation franco-allemande rééquilibrée, avec l’idée entêtante de voir la gauche remporter les élections dans les deux pays.

François Hollande se pose en challenger médiatique à Bruxelles

Chronomètre en main, le candidat socialiste signe son premier tour de piste européen et affirme son hostilité à la réforme des traités. Une annonce loin de clarifier toutes ses intentions, encore floues.

François Hollande remonte en selle et veut mettre la finance au pas

Jugé peu efficace dans ses réactions ces deux dernières semaines, le candidat socialiste à l’élection présidentielle veut montrer qu’il est force de proposition. Démonstration avec la régulation financière et la crise européenne.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire