Friture sur la ligne entre Hollande et Merkel

Le candidat socialiste a de nombreux desseins dans le domaine franco-allemand, mais la chancelière n’est pas pressée de l’écouter. La rencontre, souhaitée par François Hollande avant l’élection présidentielle, est désormais compromise.
07 février 2012 à 10h11
Pouvoirs
François Hollande — Parti socialiste

À lire également

Merkel perd une élection-clé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Le parti chrétien-démocrate de la chancelière a obtenu son plus mauvais score depuis les années 1950. Les sociaux-démocrates et les verts disposent d’une large majorité.

A la veille du scrutin, Hollande joue l’apaisement avec Berlin

S’il est élu, le candidat socialiste ne déclenchera pas les hostilités avec l’Allemagne. Il a donné des gages de sérieux budgétaire à la chancellerie, susceptible de partager son approche de l’Europe à 27.

Les sociaux-démocrates soutiennent Hollande, mais restent lucides

Les responsables européens de gauche attendent la victoire du candidat PS pour engager une nouvelle dynamique dans l’UE. Mais leurs sympathiques témoignages de soutien ne sont pas un blanc-seing pour renégocier le traité budgétaire.

Pour Mélenchon, l’austérité allemande asphyxie l’Europe

Exit le modèle allemand. Le candidat du Front de Gauche veut proposer à l’Europe une nouvelle voie de gauche même si les marges de manœuvres sont réduites par une droite largement dominante au sein de l’UE.

Traité : l’Allemagne critique Hollande

Après les critiques assénées par un membre du gouvernement allemand, le candidat socialiste à la présidentielle a réitéré, lors d’un débat télévisé, sa volonté de renégocier l’accord budgétaire européen.

François Hollande, constant sur l’Europe

Le meeting politique du candidat socialiste n’a pas donné lieu à d’annonces particulières sur l’Europe. François Hollande continue de miser sur la croissance et le moteur franco-allemand.

La pensée européenne de François Hollande revue et augmentée

La fronde lancée par le candidat socialiste à la présidentielle sur la renégociation de l’accord scellé à Bruxelles méritait clarification. Selon lui, la croissance et la démocratie sont les parents pauvres du projet.

François Hollande en opération séduction à Berlin

Invité d’honneur des sociaux-démocrates allemands, le candidat socialiste trace la voie d’une relation franco-allemande rééquilibrée, avec l’idée entêtante de voir la gauche remporter les élections dans les deux pays.

François Hollande se pose en challenger médiatique à Bruxelles

Chronomètre en main, le candidat socialiste signe son premier tour de piste européen et affirme son hostilité à la réforme des traités. Une annonce loin de clarifier toutes ses intentions, encore floues.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire