À Bruxelles, l’inquiétude règne. Les caisses sont vides et, pire encore, la structure du budget est sur le point de s’écrouler.
Depuis plusieurs années, le budget de l’Union est sous pression et le départ du Royaume-Uni d’ici mi-2019 va provoquer une baisse de 15 % des ressources provenant d'un pays contributeur net… Les chancelleries des Vingt-Sept ont d'ailleurs déjà fait savoir qu’il n’était pas question de compenser les pertes par une augmentation de leur contribution.
Les services de la Commission…
Le budget européen en quelques chiffres
Avec 150 milliards d’euros par an, les finances communautaires représentent une infime partie des dépenses publiques européennes annuelles. L’État français (hors Sécurité sociale), à lui seul, dépense près de 500 milliards.
35 % des fonds de l’UE repartent vers les régions, et 40 % sont dédiés à la politique agricole commune. Les frais de fonctionnement de l’UE sont d’environ 6 %. Le reste va à la recherche et l’innovation (Horizon 2020), à l’éducation (Erasmus), à la politique étrangère et au développement ainsi qu’à la gestion des frontières extérieures.