Cette visualisation permet de plonger dans le texte en détail. Pour des éléments de contexte et d’analyse sur les évolutions proposées par la loi en matière d’encadrement du lobbying, relire notre article : Le volet sur la transparence de la loi Sapin 2 survit aux débats parlementaires
Ressources
À lire également
Sapin 2 : le décret qui effraie les lobbyistes
Les représentants d’intérêts redoutent que le texte destiné à préciser les contours de la loi sur la transparence ne soit inapplicable et mette en danger, à terme, la qualité du travail législatif.
La loi Sapin 2, un texte inabouti sur l’encadrement du lobbying
À l’issue de l’ultime lecture parlementaire, l’article 13 de la loi Sapin, relatif au registre des représentants d’intérêts, donne aux parties prenantes, en partie insatisfaites, le sentiment d’un travail inachevé.
Le volet sur la transparence de la loi Sapin 2 survit aux débats parlementaires
Les ambitions du registre des lobbyistes ont été un peu revues à la baisse et critiquées au Sénat, mais les évolutions de ce système proposées par le texte initial n’ont pas été dénaturées. Les décideurs publics restent toujours à l’abri des sanctions.
Loi Sapin 2 : le discret détricotage au Sénat du registre des lobbyistes
La commission des Lois a retouché l’article 13 du texte. En apparence mineures, les modifications réduisent les ambitions du projet et une partie des avancées acquises par les députés.
Loi Sapin 2 et lobbying : ce que Bruxelles fait déjà (ou pas)
Les institutions européennes ont une longueur d’avance en matière de réglementation des lobbys, que les débats actuels pourraient combler en partie.
Les évolutions de séance sur la transparence dans la loi Sapin 2
Contexte dresse un panorama des amendements significatifs sur le registre des lobbyistes et la prévention des conflits d’intérêts déposés en séance à l’Assemblée.
Les associations d’élus, des lobbys comme les autres ?
Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence les inclut parmi les représentants d'intérêts qui devront, notamment, déclarer leurs contacts avec les parlementaires et les ministres. Une hérésie pour certains.
La commission des Lois muscle le registre des lobbyistes
Les députés ont largement modifié l’article 13 du projet de loi Sapin, tant dans la définition des représentants d’intérêts que dans l’étendue des obligations auxquelles ils sont soumis.
Loi Sapin 2 et lobbying : ce qui peut évoluer à l’Assemblée
Registre unique, définition du lobbying, sanctions, certains sujets clés de l’article 13 vont bouger à l’occasion de l’examen du texte à l’Assemblée nationale.