Chaque péril réel ou fantasmé a un visage. Celui du plombier polonais, en 2005, a fait place au travailleur détaché, lui-même chassé par une autre figure honnie : celle du « profiteur d’allocs » avide de faire la tournée des États-providence les plus généreux.
À deux mois des élections européennes, le débat sur le « tourisme social » enfle en Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark voire en Belgique. Dans son manifeste électoral , le Parti populaire européen donne également le ton.
« Nous condamnons la fraude sociale : les…
Quelques chiffres
- Dans l'UE, le nombre de travailleurs européens résidant dans un autre pays est passé de 4,7 millions en 2005 à 8 millions en 2013.
- Les travailleurs très qualifiés sont de plus en plus représentés : en 2011-2012, ils constituent 44% des migrants européens, contre 27% entre 2007 et 2008.
- Entre 2012 et 2013, les nouveaux arrivants en Grande-Bretagne viennent surtout d'Espagne, du Portugal et l'Italie, pendant que les flux de Bulgares et Roumains diminuent de 21%.
- Les plus grandes communautés bulgares et roumaines sont concentrées en Espagne (30%) et en Italie (37%), non en Allemagne (12%) ou en Grande-Bretagne (5%).
- La part de fraude sociale reste dérisoire, selon la Commission européenne, qui reçoit des éléments très lacunaires de la part des États, évoquant des « anecdotes » sur des délits ou des cas de faux mariages.