C’est la première manifestation de la rentrée et elle devrait être d’une forte ampleur. Transports perturbés, écoles fermées, les Français sont en grève, mardi 7 septembre, pour manifester contre la réforme des retraites. Préparée en six mois, ce projet du gouvernement suscite de nombreuses oppositions. « Dans les autres pays européens, il y a aussi eu des protestations mais les négociations ont été plus longues et plus profondes, comme dans les pays nordiques. La France a consacré très peu de…
Trois pays, trois systèmes de retraite différents
Allemagne
Le système allemand prend en compte à la fois l’âge de départ à la retraite et le nombre d’années de cotisations. L’âge légal de départ à la retraite, sans pénalité, soit l’équivalent du taux plein français, est de 65 ans. Si le travailleur allemand a cotisé au minimum 35 années, il peut quitter son travail à 63 ans, avec une décote en fonction de son âge. Enfin, s’il a cotisé 45 ans, il peut partir, sans condition d’âge, avec une retraite à taux plein. Graduellement de 2012 à 2029, l’âge de la retraite à taux plein va passer de 65 à 67 ans. Les travailleurs qui partiront avant l’âge légal de la retraite verront leur pension diminuer de 3,6% par année en moins travaillées.
Italie
Le système italien des retraites fonctionne en points, qui représentent la somme de l’âge de départ à la retraite et le nombre d’années de cotisation. Il faut à un Italien 95 points pour partir à la retraite avec un taux plein. Par exemple, un Italien de 60 ans qui a cotisé 35 ans (car 60 plus 35 est égal à 95) ou âgé de 58 ans mais ayant cotisé 37 ans, peut partir à la retraite en bénéficiant d’un taux plein. En 2011, les Italiens devront totaliser 96 points et en 2013, 97, avec un âge minimal pour partir à la retraite de 61 ans.
Suède
Les Suédois peuvent partir à la retraite entre 61 et 67 ans. Il n’y a pas de durée de cotisation minimale. Les citoyens de ce pays disposent d’un compte virtuel où ils accumulent des points au long de sa carrière. Les Suédois reçoivent annuellement une lettre qui leur indique le montant de leur pension. Celui-ci est calculé en fonction de l’espérance de vie, de la croissance économique et du respect de l’équilibre financier du système. Les Suédois peuvent partir avant, mais leur retraite sera alors moins importante.