Le Front national a fini par y arriver. Un an après les élections européennes, sa présidente a annoncé la formation d’un groupe politique, "Europe des nations et des libertés" (ENL) , dans la soirée du 15 juin . Une première depuis 2007 pour le parti d’extrême droite. À l’époque, l’alliance ponctuelle avait explosé au bout de dix mois, en raison d’insultes des fascistes italiens envers les Roumains vivant dans la péninsule, provoquant la colère des nationalistes.
À lire également
Le FN est-il soluble dans l’Union européenne ?
La présidente du Front national veut « renégocier » la place de la France dans l’UE si elle accède un jour au pouvoir. Reste à savoir si son programme laisse une place à la discussion.
Le Parlement européen face au dilemme du front républicain contre le FN
Que faire face à une proposition pertinente venue des rangs de l’extrême-droite ? La question divise les familles politiques européennes. Pour le moment, seuls les Verts et la droite ont une stratégie globale.
Marine Le Pen-Marcel de Graaff, un député européen peut en cacher un autre
Si le Néerlandais a pu voter à la place de la présidente du FN, c’est qu’il avait la carte nominative de la députée européenne en main.
Un Parlement européen qui tourne à vide
Le “mieux légiférer” prôné par la Commission, qui se traduit par moins de lois, est en train d’assécher l’activité parlementaire. Un mécontentement se fait sentir chez les députés, surtout à gauche, qui se sentent dépossédés.
Le TTIP, révélateur d’un Parlement européen ingouvernable
Le torchon brûle entre sociaux-démocrates et conservateurs et amène des élus à envisager des majorités alternatives pour approuver les textes.
Les Britanniques boutent le FN hors du jeu eurosceptique
Le Front national n’a pas réussi à former son groupe au Parlement européen. Même si le parti promet de poursuivre cette quête, l’échiquier politique à la droite de la droite est, pour le moment, dominé par les groupes de Nigel Farage et David Cameron.
Le FN peine à rassembler au Parlement européen
L’extrême droite suédoise fait faux bond à Marine Le Pen, qui doit encore trouver des élus issus de deux pays différents pour pouvoir former un groupe.
Montée du FN en France, quel impact au Parlement européen ?
La victoire dans l’Hexagone se traduira par une influence limitée à Bruxelles et Strasbourg. La division et les rivalités des eurosceptiques de droite risquent de diluer leur poids.