Il est « hors de question que l’Allemagne finisse au musée des technologies », a asséné la chancelière et candidate CDU, Angela Merkel, lors de son dernier discours devant l’actuel Bundestag, le 5 septembre.
Elle n’y a pourtant consacré qu’une petite minute en conclusion du duel télévisé qui l’opposait à son challenger SPD, Martin Schulz. Les petits partis ont, au contraire, longuement abordé la question numérique, dès le début de leur débat .
Sur le plan purement quantitatif, libéraux et…
En route vers un secrétariat d’Etat au numérique à la française
Jusqu’à présent, le numérique était partagé entre trois ministères en Allemagne (économie, infrastructure et intérieur). La CDU/CSU veut introduire un secrétariat d’Etat dédié, relié directement à la chancellerie et doté d’un budget propre, ainsi qu’un « conseil national du numérique ». Le FDP souhaite également un ministère dédié. Les Verts plaident simplement pour plus de coordination. Le SPD, qui tient actuellement le portefeuille au gouvernement, est partagé sur la question. Relire notre article La gouvernance du numérique, une évolution, pas une révolution.