Face à la pression commerciale chinoise, les Européens tentés par le contournement

Pour éviter un débat frontal avec Pékin en lui refusant le statut d’économie de marché, l’UE envisage de déplacer l’enjeu en renforçant ses capacités de protection. Encore faut-il qu’une majorité d’États suive.
24 octobre 2016 à 8h00
Pouvoirs

À lire également

Cecilia Malmström, la pensée scandinave au service du commerce

La commissaire européenne au Commerce collectionne les manchots. Au journal suédois qui relate cette fantaisie, elle explique, non sans humour, que ces oiseaux de l’Antarctique sont  « cool », mais surtout « féministes : les hommes couvent ». Un bon mot qui n’étonne pas, venant de cette femme réputée pour sa force de caractère et son opiniâtreté à défendre ses convictions. Portrait.

TTIP : l’administration Trump dans le flou

« J’aimerais vraiment contester l’idée que le TTIP est mort », a lancé le représentant des États-Unis auprès de l’Union européenne. Une déclaration à considérer avec prudence alors que l’administration Trump navigue toujours à vue et sans capitaine sur ce dossier controversé.

La politique commerciale de l’UE en pleine zone grise

Officiellement, la Chine est désormais considérée comme une économie de marché. Officieusement, l’UE cherche désormais à mieux se défendre. Les partisans de mesures plus fermes pour contrer le dumping des produits subventionnés de pays tiers gagnent du terrain.

ENTRETIEN Jean-Claude Juncker : « Je règle les problèmes à mon tempo »

Deux ans après son entrée en fonction, la Commission européenne est sous le feu des critiques. Les États veulent restreindre ses pouvoirs, tout comme la droite française en campagne. Le recrutement de José Manuel Barroso par Goldman Sachs ne passe pas auprès de l’opinion publique et une partie de la presse condamne les propos et la proximité du commissaire Oettinger avec certains lobbyistes. Son président, Jean-Claude Juncker, n’est pas sourd, mais avance à son rythme, comme il l’a expliqué à Contexte dans un entretien de plus d’une heure, mercredi 23 novembre.

TTIP, Ceta, on nous cache tout, on nous dit rien !

Les négociations commerciales européennes se poursuivent et, dans les médias, la société, parfois même la bouche du politique, souvent le même message : l’accord de libre-échange sort de nulle part, est imposé par Bruxelles. La Commission communique pourtant. Mais à un cercle réduit d’acteurs, qui ne partage pas toujours l’information ou ne s’intéresse pas au sujet.

Arbitrage dans TTIP : la Commission précise ses plans pour une cour permanente

Le nouveau "système de cour d'investissement" répond aux attentes des parlementaires européens et de certains gouvernements. Mais plusieurs experts doutent de l'adhésion des Américains.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire