Contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques, élargissement du spectre d’action des instruments de défense commerciale, contrôle des marchés publics… Toutes ces propositions dans l'air du temps sont séduisantes pour ceux qui demandent une Europe « qui protège ». Mais c’est moins facile à accepter pour cette adepte du libre-échange. Marquée par l'insertion réussie de la Suède dans l'économie mondiale, Cecilia Malmström a toujours défendu un système multilatéral ouvert et une réciprocité positive: donner plus, pour avoir plus en…
À lire également
Ignacio Garcia Bercero, pilier discret de la politique commerciale européenne
L’ancien négociateur en chef du TTIP a une nouvelle mission. Tenter de recoller les morceaux entre l’UE et les États-Unis après les dégâts provoqués par Donald Trump. Depuis longtemps, l’homme promeut en coulisses une plus grande transparence des négociations commerciales.
Iran : l’UE monte les crocs, mais veut éviter le duel avec Trump
Confrontés à un président américain adepte du pistolet sur la table lorsqu’il dialogue, les Européens haussent le ton et se disent prêts à riposter. Mais les Vingt-Huit veulent à tout prix éviter l’affrontement avec Washington.
Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit
Une obsession émerge chez les Européens : comment empêcher le Royaume-Uni de favoriser le dumping réglementaire (social, fiscal, environnemental, sanitaire) une fois sorti de l’UE ?
La politique commerciale de l’UE en pleine zone grise
Officiellement, la Chine est désormais considérée comme une économie de marché. Officieusement, l’UE cherche désormais à mieux se défendre. Les partisans de mesures plus fermes pour contrer le dumping des produits subventionnés de pays tiers gagnent du terrain.
Face à la pression commerciale chinoise, les Européens tentés par le contournement
Pour éviter un débat frontal avec Pékin en lui refusant le statut d’économie de marché, l’UE envisage de déplacer l’enjeu en renforçant ses capacités de protection. Encore faut-il qu’une majorité d’États suive.
TTIP : la commission du Commerce international accepte l’arbitrage
Les députés ont décidé de laisser la porte ouverte à l'inclusion d'un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États dans l'accord commercial avec les États-Unis. La position doit encore être confirmée en séance plénière.
INTA autorise Malmström à négocier l’ISDS avec Washington
Reste à voir si la plénière suivra la commission du commerce international
ISDS : les propositions de Mme Malmström saluées au Conseil
Même les adversaires farouches de l'ISDS y voient un pas dans la bonne direction. En commission INTA aussi l'accueil est plutôt bon